MAIRIE DE COLLONGES-LA-ROUGE
rue de la Barrière
19500 COLLONGES-LA-ROUGE
téléphone : 05.55.25.41.09
fax : 05.55.84.03.14
courriel : mairie@collonges-la-rouge.fr


   logo des plus beaux villages de France
 

L'IMPRESARIO DE SMYRNE de GOLDONI

l'impresario de Smyrne est une comédie très fine au rythme enlevé sur le monde du spectacle et ses représentants. C'est aussi une critique d'un milieu artistique, tiraillé entre le besoin de travailler et la soif de reconnaissance, où tous les coups sont permis. Et c'est enfin un regard savoureux et pertinent sur les métiers du spectacle qui transcende toutes les époques ...
Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle. De toute l'Italie des jeunes gens sans le sou viennent tenter leur chance à Venise, où les théâtres se multiplient : chanteurs mégalomanes, cantatrices sans scrupules, poètes miteux, directeurs rapaces, aristocrates pervers. Avec humour et cruauté, Goldoni décrit en touche vives l'univers baroque de l'opéra vénitien, avec ses divas et ses castrats, ses Farinelli et ses prima donna. Il croque les silhouettes et les intrigues de ce petit monde sans cesse en représentation. 
L'impresario de Smyrne est un chef-d'oeuvre de drôlerie, de rapidité, d'inventions multiples et de rythme soutenu ou à côté des petits chanteurs sans talent, mais au charme irrésistible et qui n'ont que la ruse pour survivre, on trouve de savoureux personnages d'un pur théâtre.
La Compagnie l'Esquisse
Mise en scène : Jérôme Jalabert